lundi 16 novembre 2015

LA METHODE DOLCE®

En septembre 2015, Véronique Truffot, chanteuse et pianiste, s'est formée à la méthode Dolce auprès de Françoise Dorocq. Il s'agit de donner la possibilité aux personnes atteintes de troubles autistiques d'avoir un accès à l'apprentissage de la musique au même titre que n'importe quelle personne. 
Il est particulièrement difficile d'intégrer nos enfants "différents" dans le système scolaire dit "obligatoire". Dans ce contexte, prétendre les inscrire dans une école de musique, ou plus ardu, dans un conservatoire est un véritable parcours du combattant. C'est pourquoi la méthode Dolce®, à l'initiative de Françoise Dorocq, a été créée. Elle propose des cours de piano mais aussi de chant, adaptés à chaque enfant, en fonction de sa pathologie et de ses compétences. Cette pédagogie s'appuie sur le ciblage des compétences de l'enfant et non sur ses manques.

Il est indispensable que cette méthode soit accessible au plus grand nombre, sans discrimination d'aucune sorte. Sans prétendre guérir l'autisme, la méthode Dolce® répond à la phrase terrible de S.Tomklevic:
 "La plus grande violence que l'on puisse faire à un autiste, c'est de le laisser croupir dans son autisme."
Tout doit être fait afin d'aider les personnes avec autisme à communiquer, à interagir, à prendre conscience de leur être et de leurs émotions. La musique représente un outil supplémentaire pour favoriser leur éveil et leur évolution.
Je propose donc, grâce à cette méthode, des cours de piano et de chant personnalisés.

Informations supplémentaires sur la méthode Dolce®: http://www.apte-autisme.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire